• 165
  •  
  •  
  •  
  •  
    165
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Boxer est une race de chien originaire d’Allemagne faisant partie de la famille des Molossoïdes.

Il est à l’origine créé dans le but de retrouver la race originelle du Bullenbeisser aujourd’hui disparue. Il est le résultat d’un croisement réalisé en 1888 entre un Bullenbeisser mâle et un Bulldog Anglais femelle. De nouveaux accouplements sont par la suite effectués afin de stabiliser la race, jusqu’à la mise au monde du premier Boxer enregistré au Livre des origines allemand en 1904. La race est ensuite reconnue à titre définitif par la FCI le 1er janvier 1955.

Le Boxer est originellement utilisé comme chien de défense et chien de combat. Il est également, comme l’était son ancêtre le Bullenbeisser, très apprécié lors de combats appelés Bull-baiting mettant en scène des chiens contre des taureaux. Diverses sélections ont néanmoins permis d’obtenir aujourd’hui un Boxer beaucoup plus doux et bien moins agressif.

La date de publication du standard officiel est la même pour la France, l’Angleterre et l’Allemagne : le 9 juillet 2008.

Caractéristiques :

Le Boxer est un chien de taille moyenne, d’aspect ramassé et de construction carrée, massive, solide et puissante. Sa taille se situe entre 57 et 63 centimètres au garrot pour les mâles et entre 53 et 69 centimètres au garrot pour les femelles. Le poids doit être supérieur à 35 kilos pour un mâle mesurant environ 60 centimètres au garrot, et d’environ 35 kilos pour une femelle mesurant à peu près 56 centimètres au garrot.

La musculature est fortement développée et saillante, c’est-à-dire visible et marquée, sans excès de graisse. Le Boxer ne doit pas avoir une apparence trop lourde mais ne doit pas non plus manquer de substance. D’allure vive et noble, c’est un chien bien proportionné.

Les oreilles sont attachées haut et tombantes et appliquées contre la joue.

La queue est attachée haut, de longueur moyenne, peut être laissée naturelle mais est parfois coupée à la naissance.

Le Boxer possède un poil ras, lisse, dur, brillant et serré.

La robe doit être de couleur fauve ou bringée. Des marques blanches sur le poitrail ou un masque noir peuvent également être présents. Le blanc ne doit néanmoins pas dépasser les un tiers pour ces robe. Le blanc uni est autorisé depuis 2000.

L’espérance de vie du Boxer est d’environ 10 à 12 ans.

Caractère :

Le Boxer est un chien équilibré, courageux, combattif et franc. Très attaché à sa famille et plus particulièrement à son maître, il est doux et docile avec les enfants. Câlin et protecteur, c’est un chien attachant, avec lequel on se sent en sécurité.

Très joueur et débordant d’énergie, il a besoin d’espace afin pouvoir se défouler et nécessite donc, comme beaucoup de chiens, de grandes promenades quotidiennes.

Méfiant envers les étrangers et très loyal envers son maître, c’est également l’un des meilleurs chiens de défense qui ferait n’importe quoi pour protéger sa famille.

De tempérament plutôt dominateur et têtu, le Boxer nécessite des règles strictes qui doivent lui être imposées dès la naissance. L’éducation doit être précoce, ferme et assez longue afin qu’il ne franchisse pas de mauvaises limites. C’est un chien qui reste néanmoins obéissant et assez facile à éduquer pour une personne expérimentée. Il sait se tenir tranquille et peut être très docile si l’éducation est réalisée correctement.

Le Boxer est aujourd’hui un chien de compagnie très apprecié de par son dévouement à sa famille et aux enfants ainsi que son attachement pour son maître.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 165
  •  
  •  
  •