• 77
  •  
  •  
  •  
  •  
    77
    Shares

Le pont d’Overtoun n’est-il qu’un simple mythe ? Dogfidelity relance l’enquête !

Vous avez tous déjà entendu parler de châteaux ou de maisons hantées… Mais on parie que vous ne connaissiez pas le pont hanté d’Overtoun, également connu aujourd’hui sous le nom de « The Dog Suicide Bridge » !

Ce pont, situé à proximité du village de Milton en Écosse et surplombant le fleuve Clyde, semble, à première vue, tout à fait normal… Pourtant, l’édifice est aujourd’hui tristement célèbre pour avoir été, selon la légende, le théâtre de tentatives de suicide de plus de 600 chiens. À chaque fois, ces derniers se seraient jetés du même côté et au même niveau du pont. En tout, une cinquantaine de chiens auraient trouvé la mort.

L’origine des évènements…

C’est dans les années 1950-1960 que la malédiction aurait commencé à prendre forme.

Plusieurs personnes assurent alors avoir vu leur chien leur échapper pour aller se jeter du haut du pont d’Overtoun, alors qu’ils se promenaient à proximité ou le traversaient. À chaque fois, tous les chiens se seraient mystérieusement jetés du côté droit de ce pont, haut de 15 mètres. Certains ayant survécu à leur saut seraient même remontés sur le pont afin de se jeter à nouveau en bas.

Selon les dires, la tragédie se serait systématiquement déroulée lors de journées chaudes et ensoleillées.

D’autres personnes racontent que, bien que leur chien ne se soit pas jeté du haut du pont lors de sa traversée, ce dernier aurait eu, à chaque fois, une attitude étrange.

Ce phénomène, à la fois triste et incroyablement étonnant, gagne à l’époque rapidement en popularité, à tel point que la plupart des propriétaires de chiens n’osent plus promener leur compagnon à proximité du pont. Aujourd’hui encore, certains propriétaires de chiens n’osent pas traverser ce pont avec leur compagnon.

On raconte qu’une cinquantaine de chiens auraient trouvé la mort depuis le début de ces étranges phénomènes.

Simple légende ou triste réalité ? Les avis sont controversés. Il existe néanmoins quelques témoignages faisant froid dans le dos…

Un journaliste mène l’enquête

C’est un reporter pour un journal local du nom de Willie Cochrane qui est le premier à mener l’enquête. Suite au témoignage d’une femme, Victoria Third, qui lui raconte avoir vu son chien sauter du pont d’Overtoun alors qu’elle le promenait un jour de décembre 2001, il décide de s’intéresser de plus près à l’étrange phénomène. Selon Victoria, d’autres personnes auraient vécu la même histoire. Willie Cochrane décide alors de rédiger un article. Il y relate la triste histoire du chien de Victoria.

Suite à la publication de son article, le journaliste reçoit de nombreux appels et témoignages. Certains lui racontent que leur chien aurait survécu à la chute, d’autres lui disent que leur chien y serait resté…

En tout, Willie Cochrane reçoit une douzaine de témoignages, dont 5 ayant eu lieu durant les cinq derniers mois.

Mais quelles sont les causes de cet étrange phénomène ? S’agit-il d’une simple coïncidence ?

Il existe aujourd’hui quelques théories.

Un phénomène paranormal ?

Des adeptes du paranormal ont avancé que le pont serait hanté. Ainsi, c’est une malédiction ou un esprit malveillant qui pousserait les chiens à sauter du pont d’Overtoun. Cette théorie est notamment défendue par un homme nommé Paul Owens, membre de la « Société Écossaise de Recherche Psychique ». Ce dernier, après 8 ans de recherches à propos du phénomène, écrit son premier livre, qu’il intitule « The Baron of Rainbow Bridge: Overtoun’s Death Leaping Dog Mystery Unraveled ».

Une explication rationnelle

D’autres théories, bien plus rationnelles, sont mises en avant par David Sands, un expert animalier.

Selon lui, c’est la configuration du pont qui pourrait être à l’origine du phénomène. Les chiens, ne se rendant pas compte de la hauteur du pont seraient tentés, par curiosité, de sauter de l’autre côté, sans se douter qu’en fait c’est dans le vide qu’ils se jettent.

Certains éléments tels que l’odeur des plantes ou le bruit de l’eau s’écoulant sous le pont pourraient également exercer, selon David Sands, une certaine attraction sur les chiens et pousser ces derniers à se jeter dans le vide.

Enfin, les chiens pourraient être attirés par la forte odeurs des visons présents dans les environs, odeur qui serait plus perceptible lors de journées chaudes et ensoleillées. Excités par le puissant musc dégagé par ces visons, les chiens se jetteraient de l’autre côté du pont à la recherche d’une proie, sans se douter que le vide se trouve derrière.

Pour conclure…

Bien que certaines théories aient été émises, le mystère reste entier, aucune d’entre elles n’ayant été avérées. Qu’il s’agisse d’un phénomène paranormal ou bien que l’explication soit plus rationnelle, il parait tout de même incroyable que des chiens puissent être amenés à se jeter du haut d’un pont.

Pourtant, le phénomène semble bien réel, au vu des divers témoignages recueillis…

Et vous, quelle est votre théorie ?

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 77
  •  
  •  
  •