• 73
  •  
  •  
  •  
  •  
    73
    Shares

Un peu d’histoire…

L’Eurasier est une race de chien originaire d’Allemagne classé par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) dans le groupe 5 comprenant les Chiens de type Spitz et de type primitif.

Assez récente, la race est créée dans les années 1960 dans le but d’obtenir un chien de type nordique, à l’apparence attirante et adaptable à différents styles de vie tels que la campagne ou la banlieue.

C’est dans les années 1950 qu’un certain Julius Wipfel aurait entamé des recherches dans le but de créer cette nouvelle race de chien.

Des croisements sont alors effectués avec des mâles Chow-Chow et des femelles Spitz Loup. Une première génération appelée « Wolf-Chow » est ainsi créée en 1969. En 1973, Julius Wipfel décide de croiser des Wolf-Chow femelles avec des Samoyèdes mâles.

La race est reconnue par la FCI le 27 juillet 1973 sous le nom d’Eurasier.

Le standard officiel en vigueur est publié le 6 janvier 1994.

Caractéristiques :

L’Eurasier est un chien élégant de taille moyenne aux proportions harmonieuses et à l’ossature moyennement lourde.

La hauteur au garrot pour les mâles doit se situer entre 52 et 60 centimètres et la hauteur au garrot des femelles entre 48 et 56 centimètres. Le poids des mâles varie entre 23 et 32 kilos et celui des femelles entre 18 et 26 kilos.

La longueur du corps de l’Eurasier est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La longueur du museau et celle du crâne sont approximativement identiques. Les sommets des deux oreilles et le centre du stop forment un triangle presque isocèle.

L’Eurasier possède une queue droite, ronde et ferme à l’attache. De bonne épaisseur, elle va en s’amenuisant vers son extrémité. Touffue, elle est portée soit rabattue en avant sur le dos, soit légèrement recourbée de côté ou enroulée. Si elle pend, elle atteint le niveau du jarret.

Le poil de couverture est de longueur moyenne, couché sans être serré. Plus court sur le museau, la face, les oreilles et les faces antérieures des membres, le poil est plus long au niveau de la queue, de la face postérieure des antérieurs (franges) et des postérieurs (culotte). Sur l’encolure, le poil n’est que légèrement plus long que sur le corps, sans former de crinière.

Toutes les couleurs et combinaisons de couleur sont admises pour la robe excepté le blanc pur, la robe panachée de blanc et la robe de couleur marron.

Caractère :

L’Eurasier est décrit par la FCI comme un chien fier, calme, bien équilibré et avec un seuil de réaction élevé. Vigilant, il est attentif sans être bruyant.

Son attachement envers sa famille et ses maître est très marqué. Il reste néanmoins réservé en présence d’étrangers mais sans être agressif. Tendre et affectueux, il est fidèle à son maître.

Son éducation doit être précoce, compréhensive et rigoureuse avec un contact humain étroit et ininterrompu dans le cadre familial.

Son caractère est généralement stable, sans agressivité.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 73
  •  
  •  
  •