• 28
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Chien du Pharaon, également appelé Lévrier du Pharaon est une race de chien originaire de Malte. Il est classé selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans la Section 6 du Groupe 5 comprenant les Chiens de type Primitif.

Le Chien du Pharaon est une très vieille race canine. Il existe notamment de nombreuses représentations de chiens de même type datant de la civilisation pharaonique.

Les ancêtres de la race, probablement en provenance de l’Égypte Ancienne, se seraient répandus un peu partout le long de la Méditerranée, notamment en Crète, en Sicile, dans les îles Maltaises, en Espagne et dans les îles Baléares.

Les îles les auraient notamment préservés des contacts extérieurs durant des siècles.

Ce n’est que dans les années 60 que des Lévriers du Pharaon sont importés en Angleterre et aux États-Unis.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 9 août 1963. Le standard officiel en vigueur est publié le 24 juin 1987.

Caractéristiques :

Le Chien du Pharaon est un chien de taille moyenne. De noble prestance, il possède des lignes pures. Il est à la fois élégant et puissant. Son expression est éveillée, son corps est souple, et ses mouvements sont rapides, dégagés et faciles.

La hauteur au garrot est idéalement de 56 centimètres pour le mâle et de 53 centimètres pour la femelle.

La tête est portée assez haut. Vu de profil et de dessus, l’ensemble de la tête a la forme d’un cône tronqué. Le museau est légèrement plus long que le crâne. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles. Le cou est long, élancé et bien musclé.

Attachées à hauteur moyenne, les oreilles sont portées dressées tout en restant immobiles lorsque le chien est en éveil. Larges à la base, elles sont longues et fines.

La queue du Chien du Pharaon est attachée à hauteur moyenne. Assez épaisse à la base, elle va en s’amenuisant. Quand le chien est en action, elle est portée haute et recourbée.

Court et brillant, le poil va de fin et serré à légèrement dur.

La couleur de la robe va de rouge-brun à rouge-brun foncé marqué de blanc sur certaines parties du corps : le bout de la queue blanc est fortement recherché, le blanc au poitrail (dit étoile) et le blanc sur les orteils. Une étroite liste blanche sur la ligne centrale de la face est autorisée.

Caractère :

Le Chien du Pharaon est décrit par la FCI comme un chien vigilant, intelligent, amical, affectueux et enjoué.

C’est également un bon chien de chasse, vigilant et passionné. Chassant principalement à l’odorat et à la vue, il se sert également remarquablement bien de son ouïe à courte distance.

Le Chien du Pharaon aime à avoir un lien étroit avec son maître. Il nécessite de l’attention mais est plutôt facile à éduquer.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 28
  •  
  •  
  •