• 72
  • 2
  •  
  •  
  •  
    74
    Shares

L’amour pour un chien n’a pas de prix… Oui, mais avant de vous engager à partager votre vie avec un chien, il est nécessaire de bien prendre en compte les diverses dépenses indispensables à son bien-être ! Alors, un chien, combien ça coûte ?

Le coût initial pour l’acquisition d’un chien

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour le leader français de l’assurance animale, SantéVet, les Français déboursent en moyenne 619 euros pour l’acquisition d’un chien. Les propriétaires de chiens sont 43% à avoir trouvé leur compagnon chez un éleveur, 35% chez un particulier, 13% dans un refuge et 8% dans une animalerie. C’est donc chez les éleveurs que le prix moyen d’un chien est le plus élevé, soit environ 865 euros.

Pourquoi les élevages sont-ils privilégiés ? Tout simplement parce que la majorité des français considèrent la race et les origines du chien comme les critères principaux, ce qui récompense le professionnalisme des éleveurs. Une bonne nouvelle, car cela contribue à lutter contre le trafic de chiens ! L’achat d’un chien chez un éleveur est, au niveau du coût, suivi par l’achat d’un chien en animalerie, qui est d’environ 753 euros. Vient ensuite l’achat d’un chien auprès d’un particulier, dont le coût tourne autour de 362 euros. Attention cependant car depuis le 1er janvier 2016, tout particulier souhaitant vendre un chien se doit de posséder un numéro de Siren. Si tel n’est pas le cas, un particulier ne peut en aucun cas vous vendre un chien mais seulement vous le donner. Enfin, le prix d’un chien dans un refuge est d’environ 148 euros, ce coût correspondant le plus souvent à une « donation », les refuges ayant généralement le statut d’association (loi de 1901). N’oublions pas qu’adopter un chien dans un refuge est sans aucun doute la plus belle preuve d’amour que vous puissiez offrir à votre futur compagnon !

« Le trousseau » 

C’est bien connu, lorsque l’on adopte un chien, on a tout de suite envie de se procurer tout ce qu’il faut afin d’assurer son bien-être, mais également une multitude d’accessoires que l’on estime indispensables ! Ainsi, le coût moyen du « trousseau » pour un chien se situerait en moyenne entre 50 et 300 euros. Celui-ci comprend en général colliers, laisses, panier, cage de transport, jouets, friandises, vêtements, accessoires divers… Les dépensent peuvent largement varier, selon ce dont vous estimez avoir besoin ! Une belle niche par exemple peut coûter plus de 200 euros ! Et oui, si vous craquez sur des accessoires plus « design », le coût peut se révéler réellement important !

L’alimentation

Le coût de l’alimentation d’un chien varie en fonction de la taille de celui-ci et en fonction de la qualité des produits avec lesquels vous souhaitez le nourrir. Ainsi, pour des croquettes « premium » achetées chez le vétérinaire ou en magasin spécialisé, la dépense varie de 1 à 2 euros par jour pour un chien de moins de 10 kilos, 2 à 3 euros par jour pour un chien de 10 à 20 kilos et 3 à 4 euros par jour pour un chien de plus de 20 kilos. Les croquettes vendues en grandes surfaces reviennent évidemment beaucoup moins cher. Une alimentation industrielle de moyenne gamme pour un chien de moyenne taille coûte environ 30 euros par mois, soit 360 euros à l’année. Néanmoins, les croquettes « industrielles » sont souvent beaucoup moins équilibrées et donc moins bonnes pour la santé de votre chien que des croquettes « premium ».

La santé

Eh oui, les propriétaires de chiens doivent également faire face à d’autres dépenses outre la nourriture et les accessoires ! La santé de votre chien est évidemment primordiale. Selon une étude réalisée par Ipsos, les frais de vétérinaires seraient d’environ 211 euros par an pour les propriétaires de chiens.

Il est impératif d’effectuer au minimum une consultation par an chez le vétérinaire pour les rappels de vaccins. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre vétérinaire afin de connaître les vaccins obligatoires, recommandés, voire nécessaires si vous désirez par exemple voyager avec votre chien, le laisser en pension ou le faire participer à divers concours ou expositions canines.

Selon les régions, les tarifs des vétérinaires varient. Ces derniers ont en effet le droit de pratiquer des honoraires libres et peuvent fixer leurs propres prix, à l’inverse des professionnels de santé qui s’alignent sur la grille tarifaire de l’Assurance maladie. Ainsi, le prix d’une consultation simple en province peut par exemple varier entre 30 et 50 euros. Le coût d’une consultation à Paris ou en région parisienne est généralement plus élevé.
En cas d’urgence (maladie, blessure…), la facture peut grimper très rapidement, pouvant même dépasser les 1000 euros pour certaines opérations exceptionnelles. Afin de pallier ce genre de risque, vous pouvez opter pour une mutuelle santé dont le coût varie entre 10 et 40 euros selon l’étendue de la couverture.

L’éducation

Il ne s’agit ici pas de dressage mais plutôt d’éducation canine. C’est une étape recommandée aux propriétaires de chiens et notamment aux propriétaires d’un premier chien. L’éducation canine est réalisée avec un éducateur professionnel spécialisé. Elle est conseillée pour les jeunes chiens, au début de l’adoption. Le coût peut varier entre 20 et 50 euros de l’heure, voire plus.

Les frais de garde

Une simple ballade avec un « dog sitter » pour les chiens dont les maîtres sont au travail par exemple peut coûter entre 10 et 15 euros de l’heure. Une pension pour votre chien durant une absence prolongée telle que des vacances coûte plus cher, soit de 15 à 50 euros par jour selon le lieu de pension, parfois même plus. Bien sûr, il existe également des solutions gratuites d’échanges de gardes de chiens entre maîtres ! Vous pouvez notamment en trouver sur Dogfidelity, et pourquoi pas, par la même occasion, vous faire de nouveaux amis !

Pour conclure…

L’amour pour un chien n’a pas de prix mais a bien un coût… Un chien n’est pas un caprice et possède de réels besoins, comme tout être vivant, qu’il faut être capable de satisfaire. Les frais occasionnés par la vie avec un chien doivent donc être pris en compte avec sérieux.

 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 72
  • 2
  •  
  •