• 77
  •  
  •  
  •  
  •  
    77
    Shares

Le Clonage

Le clonage est la reproduction à l’identique d’une cellule ou d’un organisme vivant, d’une de ses parties ou de l’un de ses gènes. Au sens scientifique, le clonage est l’obtention d’un être vivant génétiquement identique à l’original qui a fourni son génome.

Dolly la brebis est le premier mammifère à être cloné le 5 juillet 1996… Et ce clonage provoque une vive polémique ! Dolly vieillit prématurément et est euthanasiée en 2003.

Aujourd’hui, le clonage est sujet à de nombreuses controverses… Dans le monde de l’élevage, « le clonage a été perçu comme un outil d’aide à la reproduction d’animaux », selon Jean-Louis Peyraud, chercheur à l’Inra, l’institut français de recherche agronomique. Néanmoins, bien que pratiqué dans plusieurs régions du monde à des fins agricoles, le clonage rencontre une forte résistance et opposition de la part de certains… Mais pas de tous !

Barbra Streisand et le clonage

Barbra Streisand est une célèbre chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice américaine.

C’est dans une interview parue le 27 février dans Variety, magazine américain consacré à l’industrie du spectacle, que la star internationale révèle avoir eu recourt au clonage.

Barbra et Samantha

À la mort de sa chienne Samantha, un petit Coton de Tuléar, morte en mai 2017 à l’âge de 14 ans, Barbra Streisand décide de la cloner… deux fois ! La chanteuse fait alors prélever des cellules de la bouche et de l’estomac de sa chienne décédée. Il n’en faudra pas plus pour redonner vie à deux nouveaux chiens ! La star leur donne les noms de Miss Violet et Miss Scarlett. Les petites chiennes sont identiques à Samantha ! « Elles ont des personnalités différentes. J’attends qu’elles deviennent plus vieilles pour voir si elles ont hérité de ses yeux bruns et de son côté très sérieux » déclare Barbra.

Les deux Cotons cohabitent désormais avec une autre chienne, cousine éloignée de la chienne décédée, et leur maîtresse dans sa luxueuse demeure de Malibu.

Aujourd’hui, en France, la pratique est loin de faire l’unanimité. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 77
  •  
  •  
  •