• 54
  •  
  •  
  •  
  •  
    54
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Beagle-Harrier est une race de chien de chasse de taille moyenne d’origine française. C’est un chien courant, un chien de chasse utilisé pour poursuivre ou attraper le gibier. Il ne faut pas le confondre avec le Beagle : ce sont deux races de chiens bien distinctes.

Le Beagle-Harrier est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans le groupe 6 comprenant les « chiens courant, chiens de recherche au sang et races apparentées » et plus particulièrement dans la section 1.3 comprenant les « chiens courants de taille moyenne ».

Il est le résultat de croisements, probablement réalisés au 18ème siècle en France, entre des Beagles (originaires d’Angleterre) et des Harriers (originaires du Royaume-Uni), deux chiens de chasse notamment utilisés à l’époque pour la chasse à courre. Le but aurait été d’obtenir des Beagles de taille moyenne, capables de suivre des chevaux au galop lors de chasses. Au 19ème siècle, c’est le baron Gérard Grandin de l’Éprevier qui serait finalement parvenu au résultat escompté.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 2 septembre 1972. Le standard officiel en vigueur est publié le 18 mai 1988.

Standard :

Le Beagle-Harrier est un chien de taille moyenne à l’aspect général médio-ligne, harmonieux, équilibré, distingué, leste et vigoureux. La hauteur au garrot varie entre 45 et 50 centimètres selon le sexe. Le corps est bien musclé.

La tête est moyennement forte. Les oreilles sont plutôt courtes et demi-larges. Leur attache se situe sur la ligne de l’œil. Légèrement arrondies dans leur partie moyenne, elles descendent plates le long du crâne.

La queue est de taille moyenne.

Le Beagle-Harrier possède un poil assez épais, pas trop court mais plat. La robe est tricolore (fauve à manteau noir et blanc). Les tricolores gris ou les blancs-gris sont admis.

Caractère :

 Le Beagle-Harrier n’est pas décrit par la nomenclature de la FCI. Il est dit que c’est un chien intelligent, affectueux et enthousiaste. Très vif et résistant, c’est un excellent chien de chasse, aujourd’hui apprécié comme chien de compagnie. Inépuisable, il nécessite de nombreux exercices physiques.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 54
  •  
  •  
  •