• 47
  •  
  •  
  •  
  •  
    47
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Broholmer est une race de chien originaire du Danemark classée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) au sein du groupe 2, section 2.1 comprenant les « Molossoïdes, type dogue ».

Le type du Broholmer est connu depuis le Moyen-Âge. Il est, à cette époque, utilisé pour courir le cerf.

Plus tard, il est principalement utilisé comme chien de garde pour les grands domaines.

Vers la fin du 18ème siècle, le Broholmer est élevé en tant que race pure. Le nombre de sujets aurait notamment augmenté grâce au compte de Sehested de Broholm, qui donne alors son nom à la race.

Après la Seconde guerre Mondiale, la race est malheureusement presque éteinte. Dans les années 1970, un groupe de passionnés soutenus par le Kennel Club danois et connus sous le nom de « Société pour la reconstruction du Broholmer », décide de sauver la race et de la faire « revivre ».

Le 26 mai 1982, la race est reconnue à titre définitif par la FCI. Le 26 juin 2000, le standard officiel en vigueur est publié.

Caractéristiques :

Le Broholmer est un chien de grande taille, de construction forte, inscriptible dans un rectangle. Ses allures sont régulières et énergiques et son aspect inspire une grande puissance. La hauteur au garrot du mâle et d’environ 74 centimètres avec un poids variant entre 50 et 70 kilos. La hauteur au garrot de la femelle est d’environ 70 centimètres avec un poids variant entre 40 et 60 kilos.

Le Broholmer possède une tête large et massive avec un cou fort. Le crâne et le museau sont de longueur égales. Les oreilles sont de grandeur moyenne, attachées assez haut et retombent contre les joues.

La queue est attachée bas et large à sa naissance. Portée tombante, elle ne possède ni franges, ni panache. Quand le chien est en action, la queue se relève jusqu’à l’horizontale, de préférence pas plus haut. Elle ne doit jamais être portée sur le dos ou enroulée.

Le poil du Broholmer est court et bien couché, avec un sous-poil épais.

La robe peut être de couleur fauve avec masque noir, rouge dorée ou noire. Les marques blanches sur le poitrail, aux pieds et à l’extrémité de la queue sont facultatives.

Caractère :

Le Broholmer est décrit par la FCI comme un chien calme, au caractère équilibré, amical mais vigilant. C’est un chien sûr de lui, bon gardien, jamais agressif à mauvais escient. Il doit être éduqué avec douceur et fermeté et relativement précocement.

Fidèle et affectueux envers ses maîtres, c’est un bon chien de compagnie.

Le Broholmer peut s’habituer à la vie en ville à condition de lui faire pratiquer des activités physiques régulières et des promenades quotidiennes. Il risque d’être malheureux en appartement et nécessite au moins un jardin afin de se défouler.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 47
  •  
  •  
  •