• 10
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Buhund Norvégien, également connu sous le nom de Berger Norvégien, est une race de chien d’origine Norvégienne. Il est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans le Groupe 5 comprenant les chiens de type Spitz et de type primitif, et plus particulièrement dans la Section 3 comprenant les chiens nordiques de garde et de berger.

Le Buhund Norvégien aurait été particulièrement répandu en Scandinavie au Moyen Âge. Probablement introduit en 874 par les colonisateurs Norvégiens en Islande, il serait à l’origine de toutes les races de chiens locales de l’époque.

Aujourd’hui, il est, en plus de la Norvège, notamment répandu en Grande Bretagne et en Australie.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 25 février 1963.Le standard officiel en vigueur est publié le 9 août 1999.

Caractéristiques :

Le Buhund Norvégien est un chien de type Spitz typique dont la taille est un peu en dessous de la moyenne. Son corps est inscriptible dans un carré et ses membres sont solides et pourvus d’une bonne ossature. La hauteur au garrot pour le mâle se situe entre 43 et 47 centimètres pour le mâle, et entre 41 et 45 centimètres pour la femelle. Le poids varie entre 12 et 16 kilos.

En forme de cône et sans être trop lourde, la tête est en bon rapport de grandeur avec le corps.Les oreilles sont de grandeur moyenne, pointues, portées fermement dressées.

La queue est attachée haut, fermement enroulée, portée sur le milieu du dos.

Épais, abondant et dur, le poil de couverture est également lisse et couché. Sur la tête et la face antérieure des membres, le poil est comparativement plus court. Au niveau du cou, de la poitrine, de la face postérieure des cuisses et de la queue, il est plus long. Le sous-poil est doux et épais.

La couleur de la robe peut être froment, allant d’assez clair à rouge-jaunâtre. Les pointes des poils peuvent être charbonnées ou non, sans que la couleur de base soit influencée. Le masque est autorisé. La couleur franche et lumineuse est la favorite. La robe doit posséder aussi peu de blanc que possible. La robe peut également être de couleur noir, de préférence unicolore (sans trop de décoloration bronzée) avec aussi peu de blanc que possible.

Caractère :

Le Buhund Norvégien est décrit par la FCI comme un chien courageux, énergique et amical.

C’est un chien de berger, également apprécié comme chien de ferme ou chien de garde. Doté d’une ouïe, d’une vue et d’un flair exceptionnels, il est adapté à de nombreuses tâches.

C’est un chien très actif, qui nécessite une activité physique régulière et de longues promenades quotidiennes.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 10
  •  
  •  
  •