• 28
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Chien à loutre, également appelé Otterhound, est une race de chien originaire du Royaume-Uni. Il s’agit d’un chien courant, un chien de chasse utilisé pour poursuivre ou attraper le gibier.

Ses réelles origines sont assez floues. Il aurait été créé principalement à partir de chiens français ainsi qu’à partir de chiens courants anglais.

Il est à l’origine sélectionné pour chasser la loutre.

Aujourd’hui, la Loutre d’Europe est une espèce protégée en France. Sa chasse est interdite depuis 1972 et sa protection légale est renforcée par la Loi sur la Protection de la Nature du 10 juillet 1976 (arrêté ministériel modifié du 17 avril 1981). Ainsi, la chasse à la loutre étant interdite, le Chien à loutre est utilisé pour chasser d’autres gibiers.

Aujourd’hui, la race est appréciée pour ses excellentes capacités de pistage. Le Chien à Loutre peut maintenir la poursuite sur terre pendant presque 12 heures et nager pendant 5 heures lors d’une poursuite à l’eau.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 12 septembre 1974. Le standard officiel en vigueur est publié le 13 octobre 2010.

Caractéristiques :

Le Chien à loutre est un chien de grande taille, au corps fort et solide, aux membres droits et aux allures souples. La hauteur au garrot est d’environ 69 centimètres chez le mâle et d’environ 61 centimètres chez la femelle. Le poids est d’une trentaine de kilos.

La tête du Chien à loutre est impressionnante, aux lignes pures, plutôt haute que large. Le cou est long et puissant et s’insère harmonieusement dans les épaules, obliques et bien dessinées. Les oreilles sont une caractéristique unique de la race. Longues et pendantes, elles sont attachées au niveau de la commissure de l’œil. Elles atteignent facilement la truffe si elles sont tirées vers l’avant. Une autre caractéristique de la race sont ses pieds palmés.

La queue est portée droite ou légèrement incurvée. Elle est attachée haut quand le chien est en éveil ou en action, jamais enroulée sur le dos. Elle peut tomber quand le chien est statique. Épaisse à la base, elle va en s’effilant vers l’extrémité.

Le poil du Chien à loutre est dense et bourru, dur et imperméable sans être « fil de fer ». Il est plus doux sur la tête et dans la région inferieure des membres. La texture du poil de couverture et du sous-poil peut être légèrement huileuse.

Toutes les couleurs reconnues chez les chiens courants sont admises : unicolore, grisonnée, sable, rouge, froment, bleu. Chacune de ces robes peut avoir de légères marques blanches sur la tête, le poitrail, les pieds et l’extrémité de la queue. Les sujets de couleur blanche peuvent avoir de légères marques citron, bleues ou blaireau.

Caractère :

Le Chien à loutre est décrit par la FCI comme un chien gentil et d’humeur égale. Il ne possède pas de traces de nervosité ou d’agressivité mais peut se montrer têtu.

Chien de chasse avant tout, il nécessite de grands espaces pour pouvoir se dépenser et risque donc d’être malheureux en appartement.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 28
  •  
  •  
  •