• 119
  •  
  •  
  •  
  •  
    119
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Chien-Loup Tchécoslovaque est une race de chien-loup d’origine Tchécoslovaque classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans le Groupe 1 comprenant les Chiens de berger et de bouvier, sauf chiens bouviers suisses. Il s’agit d’une race relativement récente.

En 1955, des croisements sont effectués à titre biologique entre des Bergers-Allemands et des Loups des Carpates. Les essais prouvent qu’il est possible d’obtenir et d’élever une descendance aussi bien par le croisement loup/chienne que par le croisement chien/louve.

En 1965, une fois les croisements expérimentaux terminés, un projet d’élevage systématique de cette nouvelle race est mis en place. Le but est alors de tirer le meilleur parti possible des qualités avantageuses du loup et des aptitudes favorables du chien.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 30 mai 1999. Le standard officiel en vigueur est publié le 3 septembre 1999.

Caractéristiques :

Le Chien-Loup Tchécoslovaque est un chien d’une taille dépassant la moyenne, de construction robuste et harmonieuse, la forme du corps s’inscrivant dans un rectangle. Les membres sont puissants, droits et parallèles. La hauteur au garrot doit être au minimum de 65 centimètres pour le mâle et de minimum 60 centimètres pour la femelle. Le poids doit être de 26 kilos minimums pour le mâle et de 20 kilos minimums pour la femelle.

La tête du Chien-Loup Tchécoslovaque est symétrique, bien muscle et en forme de cône obtus vue de face ou de profil. Le cou est sec et bien musclé. Les oreilles sont dressées, minces, triangulaires et courtes.

Attachée haut, la queue est droite et pendante au repos et portée en faucille lorsque le chien est en éveil.

Le poil du Chien-Loup Tchécoslovaque est droit et bien couché. Le poil d’hiver et le poil d’été sont très différents. En hiver, le sous-poil prédomine et forme, avec le poil de couverture, une toison épaisse sur tout le corps. Il est indispensable que le ventre, la face interne des cuisses, le scrotum, la face interne des oreilles et les espaces interdigitaux soient couverts de poil. Le cou possède également un bon pelage.

La robe doit être de couleur gris-jaune argenté avec un masque clair caractéristique de la race. Des poils clairs à la base du cou et au poitrail sont également présents. La couleur gris foncé avec masque clair est admise.

Caractère :

Le Chien-Loup Tchécoslovaque est décrit par la FCI comme un chien au fort tempérament, très actif et endurant. Très vif, intrépide et énergique, c’est avant tout un chien de travail et d’utilité polyvalent. Réceptif et rapide dans ses réactions, il est intelligent et sait se montrer docile avec une éducation ferme et précoce.

Intrépide et courageux, il est méfiant envers les étrangers mais jamais agressif. Le Chien-Loup Tchécoslovaque est un chien d’une fidélité et d’un attachement exceptionnels envers son maître.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 119
  •  
  •  
  •