• 51
  •  
  •  
  •  
  •  
    51
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Kishu est une race de chien originaire du Japon, classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans le Groupe 5 comprenant les chiens de type Spitz et de type primitif.

Le Kishu descend de chiens de taille moyenne qui existaient autrefois au Japon. La race est fixée dans les régions montagneuses de Kishu, elles-mêmes situées dans la péninsule de Kii, au sud du Japon. Les véritables origines du Kishu et notamment le développement de la race restent néanmoins mal connus. Il aurait originellement été utilisé pour chasser le cerf.

Aujourd’hui, ces chiens servent surtout à la chasse au sanglier.

La race est déclarée « Monument Naturel » en 1934, puis est reconnue à titre définitif par la FCI le 1er février 1982. Le standard officiel en vigueur est publié le 30 octobre 2016.

Caractéristiques :

Le Kishu est un chien de taille moyenne, bien proportionné et doté d’une musculature bien développée. C’est un chien de construction robuste avec une ossature solide mais aux allures légères et élastiques. La hauteur au garrot du mâle doit être de 52 centimètres et celle de la femelle de 46 centimètres. Le poids peut aller jusqu’à environ 25 kilos.

Le Kishu possède un front plutôt large, un museau épais et une mâchoire forte.

Les oreilles sont petites, triangulaires, légèrement inclinées vers l’avant et fermement dressées.

La queue est attachée haut, épaisse, fortement enroulée ou portée sur le dos en forme de faucille. L’extrémité de la queue atteint presque le niveau du jarret quand elle est abaissée.

Le poil de couverture est rude et droit. Le sous-poil est doux et dense. Sur les joues et la queue, le poil est moyennement long.

La robe est de couleur blanche, rouge ou sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires). A l’origine, la robe de ces chiens présentait souvent des marques de couleur rouge ou sésame ainsi que des bringeures. À partir de 1934, seules les robes unicolores sont admises, de sorte que, depuis 1945, ces marques voyantes ont disparu. Actuellement, la robe blanche est donc admise pour la race.

Caractère :

Le Kishu est décrit par la FCI comme un chien à l’endurance remarquable, faisant preuve de noblesse, de dignité et de naturel. Il est fidèle, docile et très éveillé. Son éducation doit être à la fois ferme et douce, sans rapport de force. Elle doit débuter dès son plus jeune âge, au même titre que sa socialisation.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 51
  •  
  •  
  •