• 21
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Petit chien lion est une race de chien originaire de France.

L’origine exacte de la race est inconnue. Le Petit chien lion serait le résultat de divers croisements effectués avec des Caniches, des Bichons et des Barbets mais on ne sait pas réellement à quel moment la race est créée. Son nom lui vient de son toilettage, le faisant fortement ressembler à un petit lion. Néanmoins, on sait que de nombreuses variétés de chiens sont toilettées de cette façon depuis des siècles. L’origine exacte du Petit chien lion est donc confuse.

Dans la Cathédrale d’Amiens, dont la construction remonte au 13ème siècle, on peut voir, taillés dans la pierre, deux petits chiens lions parfaitement représentatifs de la race. Au 15ème siècle, la silhouette caractéristique du Petit chien lion est souvent présente sur des tapisseries.

Le Petit chien lion aurait également été particulièrement apprécié par les Dames de la Cour de Bourgogne.

Au 17ème siècle, il figure souvent dans les œuvres des peintres. Au 18ème siècle, le Comte de Buffon le décrit très précisément dans son « histoire naturelle » en soulignant sa rareté. À la même époque le naturaliste suédois Linné en parle également. Alors très populaire, les effectifs de la race décroissent néanmoins fortement durant le 19ème siècle.

Dans les années 1960, le Petit chien lion est déclaré « chien le plus rare du monde ».

La race est reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 30 octobre 1961. Le standard officiel en vigueur est publié le 24 mars 2004.

Caractéristiques :

Le Petit chien lion est un chien de petite taille, à l’expression vive et très éveillée. L’ensemble de la silhouette est robuste, avec une bonne ossature. L’allure est vive, énergique et ample. Les membres sont bien parallèles en action. Le corps est court et bien proportionné, construit dans un carré. La longueur du corps est égale à la hauteur au garrot.

Sa taille varie entre 26 et 32 centimètres au garrot selon le sexe et son poids est d’environ 6 kilos.

Le Petit chien lion possède une démarche fière et décidée, accentuée par sa crinière flottante due à son toilettage de « lion ». Sa tête est portée haut, relativement courte et assez large.

Les oreilles sont attachées bas, moyennement longues, pendantes et bien frangées. Les franges peuvent atteindre au moins l’extrémité de la truffe.

La queue est attachée très légèrement sous la ligne du dos. Elle est portée gracieusement recourbée sur le dos, sans le toucher.

Le poil du Petit chien lion est soyeux, long, ondulé et dense. Toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs sont admises pour la robe.

Caractère :

Le Petit chien lion est décrit par la FCI comme un chien très affectueux et obéissant avec ses maîtres. Attentif et réceptif, il est à l’aise en toute circonstance et sait rester calme et discret à la demande.

Sportif et robuste, il apprécie les promenades quotidiennes mais s’accommode très bien à la vie en appartement.

Son regard franc et tendre laisse penser qu’il cherche à comprendre ce que l’on attend de lui. Son éducation doit être réalisée avec douceur, de façon précoce. C’est un chien docile, qui n’est pas compliqué à vivre.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 21
  •  
  •  
  •