• 42
  • 1
  •  
  •  
  •  
    43
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Bichon Maltais est une race de chiens probablement originaire du Bassin Méditerranéen Central. Du fait de sa très grande ancienneté, il est difficile de reconstituer ses réelles origines.

Il aurait notamment été cité par Aristote (384–322 av. J.-C.) dans sa nomenclature des chiens contemporains de l’époque, par le nom latin : « canes melitenses ».

Probablement déjà connu au temps de la Rome Antique, il aurait été le compagnon favori des matrones et l’objet des louanges de Strabon, poète latin du 1er siècle apr. J.-C.

On retrouve également de nombreuses représentations du Bichon Maltais datant de la Renaissance, ce dernier apparaissant aux côtés de dames de l’époque.

Le qualificatif « maltais » ne signifie pas que la race est originaire de l’île de Malte. En réalité, l’adjectif « maltais » provient du vocable sémitique « màlat », signifiant « refuge » ou « port ». L’origine sémitique de ce mot se retrouve dans le nom de nombreux lieux maritimes.

Les ancêtres du Bichon Maltais auraient vécu dans les ports et villes maritimes du pourtour de la Méditerranée centrale où ils sont alors probablement utilisés pour chasser les souris et rats.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 13/04/1955. Le standard officiel en vigueur est publié le 13/11/2015.

Standard :

Le Bichon maltais est un chien de petite taille, au corps plus long que large. C’est un chien élégant, au port de tête altier et noble.

La hauteur au garrot est d’environ 21 à 25 cm pour les mâles et d’environ 20 à 23 cm pour les femelles. Le poids se situe entre 3 et 4 kilos.

La tête est plutôt large et le crâne légèrement plus long que le chanfrein. Les oreilles sont de forme presque triangulaire. Elles sont pendantes le long des côtés du crâne et très peu relevées.

Attachée dans le prolongement de la croupe, la queue est grosse à la racine et fine au niveau de la pointe. Elle dessine une belle courbe, dont l’extrémité retombe entre les hanches en touchant la croupe.

La robe du Bichon Maltais est constituée d’un poil très fourni, brillant, luisant et soyeux. Très long sur tout le corps et raide sur toute sa longueur, le poil n’est ni ondulé, ni bouclé. Au niveau du tronc, le poil est un peu plus long que la hauteur au garrot et retombe lourdement jusqu’au sol. Le poil est également très long au niveau de la tête et du museau où il se fond avec la barbe. Au niveau de la queue, les poils retombent d’un seul côté du tronc, c’est-à-dire sur le flanc et la cuisse, jusqu’au niveau de l’articulation du jarret.

La robe est composée d’un poil blanc pur, bien qu’on admette une teinte ivoire pâle. Les traces de nuances orange pâle sont également admises.

Caractère :

Le Bichon maltais est décrit par la FCI comme un chien au tempérament vif et affectueux. Il est très docile et intelligent et particulièrement apprécié comme chien de compagnie.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 42
  • 1
  •  
  •