• 39
  • 1
  •  
  •  
  •  
    40
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Bearded Collie, également connu sous le nom de Collie Barbu, est une race de chien de berger originaire de Grande Bretagne et d’Écosse. Il est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans la section 1 du groupe 1 comprenant les « Chiens de berger ».

Les origines du Bearded Collie sont mal connues. Néanmoins, il aurait déjà été fait mention d’une race de chien ressemblant au Bearded Collie dans des manuscrits écossais datant du 16ème siècle.

Le chien de type Bearded Collie serait depuis longtemps déjà connu en Écosse ainsi que dans le nord de l’Angleterre où il était élevé pour conduire les moutons.

On pense qu’il est le résultat de croisements effectués il y a 500 ans entre les ancêtres du Berger Polonais, alors abandonnés sur les côtes écossaises, avec des chiens de troupeaux autochtones.

Dans les années 1940, une femme dénommée Mme Willison aurait acquis une jeune chienne de type Bearded Collie, Jeannie, à qui elle aurait trouvé un mâle appelé Bayley. Elle aurait ainsi façonné, dans son élevage à Bothkennar, en Écosse, le Bearded Collie actuel.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI 30 août 1967. Le standard officiel en vigueur est publié le 3 novembre 2014.

Standard :

Le Bearded Collie est un chien de construction solide sans paraître trop lourd. Plus long que haut, il est de taille moyenne. La hauteur au garrot du mâle se situe entre 53 et 56 centimètres et la hauteur au garrot de la femelle entre 51 et 53 centimètres. Le poids varie entre 25 et 30 kilos selon le sexe.

La tête est bien proportionnée par rapport à la taille du chien. Le museau est fort et la boîte crânienne est ample. Le cou est de longueur modérée, musclé et légèrement galbé. Les oreilles sont de taille moyenne et tombantes. Quand le chien est attentif, les oreilles se relèvent à leur base au niveau du sommet du crâne mais non au-dessus, ce qui augmente la largeur apparente du crâne.

La queue est attachée bas et atteint la pointe du jarret. Elle n’est jamais portée sur le dos. Quand le chien est en station ou qu’il marche, elle est portée bas et recourbée vers le haut à l’extrémité.

Le Bearded Collie possède un poil double avec un sous-poil doux et serré, semblable à de la fourrure. Le poil de couverture est plat, rêche, fort et hirsute. Il n’est ni laineux, ni bouclé mais peut être légèrement ondulé. Le poil est d’une longueur et d’une densité suffisantes pour offrir une bonne protection et pour mettre en valeur la forme du chien mais pas au point de nuire aux lignes naturelles du corps. Le chanfrein est couvert de poils clairsemés qui sont légèrement plus longs sur les côtés de façon à couvrir juste les lèvres. À partir des joues, des lèvres inférieures et de la région inférieure du menton, la longueur des poils augmente en allant vers le poitrail, pour former la barbe typique.

La robe peut être de couleur gris ardoise, fauve rougeâtre, noir, bleu, de tous les tons de gris, marron et sable, avec ou sans marques blanches. En cas de marques blanches, elles apparaissent sur le chanfrein, en tête, à l’extrémité de la queue, sur le poitrail, aux membres et aux pieds. En cas de collier blanc, les racines des poils blancs ne doivent pas s’étendre derrière les épaules. Le blanc ne doit pas apparaître au-dessus des jarrets, sur la face externe des membres postérieurs. De légères taches feu sont admises sur les sourcils, à l’intérieur des oreilles, sur les joues, sous la queue à sa naissance et sur les membres à la jonction du blanc et de la couleur principale.

Caractère :

Le Bearded Collie est un décrit par la FCI comme un chien actif, éveillé et curieux. Vif et sûr de lui, c’est un chien de travail intelligent et stable. Il n’est ni craintif, ni agressif.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

 

  • 39
  • 1
  •  
  •