• 21
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Brachet noir et feu (quatre-oeillé) est une race de chien originaire d’Autriche. C’est un chien courant, un chien de chasse dont le but est de poursuivre ou d’attraper le gibier. Il est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans la section 1.2 du groupe 6 comprenant les « Chiens courants de taille moyenne ».

Le Brachet noir et feu est considéré comme un authentique descendant du Brachet Celtique. Comme au sein de nombreuses races de chiens d’origine ancienne, il n’existe chez le Brachet noir et feu aucune preuve absolue de sa provenance avant le milieu du 19ème siècle. Cela vient probablement du fait que jusqu’à cette époque, l’élevage n’était pas règlementé.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 3 septembre 1954. Le standard officiel en vigueur est publié le 10 octobre 1995.

Standard :

Le Brachet noir et feu (quatre-oeillé) est un chien de taille moyenne, de construction solide, allongée et élastique. La hauteur au garrot se situe entre 50 et 56 centimètres pour le mâle et entre 48 et 54 centimètres pour la femelle.

La tête est composée d’un crâne plutôt large. Le cou est de longueur moyenne, très fort. Les oreilles sont de longueur moyenne, pas trop larges, attachées haut, s’arrondissant vers l’extrémité et pendant à plat contre les joues.

La queue est longue, s’amenuisant progressivement jusqu’à son extrémité, légèrement recourbée et pendante au repos.

Le Brachet noir et feu possède un poil lisse, bien couché, dense, serré, flexible avec un reflet soyeux. La longueur d poil est d’environ 2 centimètres. Sur la face inférieure de la queue, le poil est rêche et forme une brosse pas trop dure.

La robe est de couleur noire avec peu de marques feu, nettement délimitées de fauve clair à foncé. Les deux marques feu au-dessus des yeux doivent être présentes, d’où l’appellation Brachet noir et feu (quatre-oeillé).

Caractère :

Le Brachet noir et feu est décrit par la FCI comme un chien fin de nez, suivant avec grande sûreté la voie du lièvre lorsqu’il chasse.

C’est un chien au caractère agréable, réservé sans être timide. Il nécessite, comme tous les chiens de chasse, une activité sportive quotidienne.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 21
  •  
  •  
  •