• 52
  •  
  •  
  •  
  •  
    52
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Golden Retriever est une race de chien originaire du Royaume-Uni. Le terme « retriever » signifie littéralement « rapporteur » et le terme « golden » fait tout simplement référence à la couleur de son poil. Le Golden est défini comme un chien de rapport, c’est à dire un chien qui, à l’instar du chien courant, est dressé pour trouver, poursuivre et rapporter le gibier. Il est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans la Section 1 du Groupe 8 comprenant les « chiens rapporteurs de gibier ».

Ses réelles origines sont controversées. La race pourrait être issue d’un groupe de chiens du Caucase apparentés au Leonberg. Ces chiens auraient été par la suite ramenés en Grande-Bretagne, puis achetés en 1858 à un cirque russe par un certain Lord Tweedmouth, homme d’affaires écossais et politicien libéral.

Plus officiellement, il est dit qu’en 1868, Lord Tweedmouth aurait croisé un chien de race Wavy Coated (aujourd’hui Retriever à poils plats) avec un chien de race Tweed Water Spaniel afin d’obtenir le futur Golden. Lors de la création du ce dernier, d’autres races telles que le Setter Irlandais et le Chien de Saint John seraient également intervenues. D’autres théories affirment que le Golden pourrait être un cousin lointain du Colley, du Berger des Shetland et du Setter Irlandais.

En France, les premiers sujets auraient été importés en 1925.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 2 décembre 1954. Le standard officiel en vigueur est publié le 28 juillet 2009.

La race devient particulièrement populaire dans les années 1990.

Standard :

Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne, harmonieux, bien proportionné, puissant et de constitution solide. Le corps est bien équilibré. La hauteur au garrot varie entre 56 et 61 centimètres pour les mâles et entre 51 et 56 centimètres pour les femelles.

La tête du Golden Retriever est bien proportionnée et bien ciselée. Son crâne est plutôt large mais pas lourd, avec une belle attache de tête. Son expression est empreinte de douceur. Les oreilles sont de taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.

Les membres du Golden sont droits et musclés avec une bonne ossature.

La queue est portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret et ne s’enroule pas à l’extrémité.

Le poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable. La couleur du poil peut être de n’importe quel ton or ou crème mais ne doit être ni rouge ni acajou. Quelques poils blancs sont admis au niveau du poitrail.

Caractère :

Le Golden Retriever est décrit par la FCI comme un chien docile, intelligent et naturellement doué pour le travail. Doux, affectueux et amical, c’est un excellent chien de compagnie, très apprécié des familles. Sûr de lui et actif, il nécessite de grands espaces et une activité physique quotidienne.

Voir la vidéo :

 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 52
  •  
  •  
  •