• 48
  •  
  •  
  •  
  •  
    48
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Schnauzer est une race de chien originaire d’Allemagne. Il est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans la section 1 du groupe 2 comprenant les « Pinscher et Schnauzer ».

À l’origine, en Allemagne du sud, le Schnauzer est un chien d’écurie se sentant spécialement à l’aise en compagnie de chevaux. Il est également surnommé le « ratier » pour sa capacité à épier et tuer rapidement les rongeurs.

La fondation du premier club du Schnauzer date de 1895, époque où il portait encore le nom de Pinscher à poil dur.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 13/07/1955Le standard officiel en vigueur est publié le 06/03/2007.

Standard :

Le Schnauzer est un chien de taille moyenne, robuste, plus ramassé qu’élancé. Inscriptible dans un carré, la hauteur au garrot correspond environ à la longueur du corps. La hauteur au garrot se situe entre 45 et 50 centimètres et le poids varie entre 14 et 20 kilos.

La tête est en accord avec la puissance du chien. Elle est composée d’un crâne fort et allongé et d’un front plat, sans rides, parallèle au chanfrein.

Les oreilles sont repliées et pendantes, attachées haut et en forme de « V ». Portées symétriquement, elles pointent vers l’avant. Le bord interne des oreilles est accolé aux joues.

La queue du Schnauzer est naturelle. Elle doit être en forme de sabre ou en faucille.

Le poil doit être dur (en « fil de fer ») et bien fourni. La robe se compose d’un sous-poil dense et d’un poil de couverture pas trop court, dur et bien couché. Le poil de couverture est rude, assez long pour permettre d’apprécier sa texture, ni hérissé ni ondulé. Sur la tête et les membres, le poil tend à être un peu moins dur. Sur le front et les oreilles, il est court. La barbe pas trop souple sur le museau et les sourcils broussailleux, qui dissimulent légèrement les yeux, sont typiques et caractéristiques.

Caractère :

Le Schnauzer est décrit par la FCI comme un chien au tempérament vif, associé à un calme circonspect, un naturel bénin et enjoué et un attachement frappant à son maître. Aimant avec les enfants, c’est un chien incorruptible et vigilant mais qui n’aboie pas pour un rien. Ses sens sont hautement développés. Sa sagacité, son dressage aisé, son intrépidité, son endurance et sa résistance aux intempéries et aux maladies le prédisposent à être un excellent chien de famille, de garde et d’accompagnement qui possède aussi les aptitudes nécessaires à un chien d’utilité.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 48
  •  
  •  
  •