• 38
  •  
  •  
  •  
  •  
    38
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Shar-Pei est une race de chien originaire de Chine. Il est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans la Section 2.1 du Groupe 2 comprenant les « Molossoïdes, type dogue ».

Le Shar-Pei serait déjà connu depuis des siècles dans les provinces situées le long du littoral du sud de la mer de Chine. Il est probablement originaire de la ville de Dialak dans la province de Kwun Tung.

La race aurait plus de 2000 ans. En effet, d’anciennes statuettes retrouvées et datant probablement de l’époque du peuple Chinois des Han (206 av. J.-C.–9, 190–195) représenteraient des chiens similaires au Shar-Pei.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 30/06/1981. Le standard officiel en vigueur est publié le 14/04/1999.

Standard :

Le Shar Pei est un chien de taille moyenne, actif, compact, au rein court, inscriptible dans un carré. Les rides sur son crâne, les plis au niveau du garrot, ses petites oreilles et son museau, qui rappelle celui de l’hippopotame, lui confèrent un aspect unique. Les mâles sont plus grands et plus puissants que les femelles. La hauteur du Shar-Pei du garrot au sol est approximativement égale à la longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, ceci particulièrement chez les mâles. La hauteur au garrot varie entre 44 et 51 centimètres.

La tête du Shar Pei est plutôt grande par rapport au corps. Les rides sur son front et les joues se prolongent pour former le fanon. Les oreilles sont très petites, plutôt épaisses, en forme de triangle équilatéral ; légèrement arrondies à l’extrémité. Elles sont attachées haut, avec l’extrémité repliée dans la direction de l’œil. Bien placées en avant au-dessus des yeux, elles sont bien espacées et bien appliquées contre le crâne.

La queue est épaisse et ronde à sa racine et s ‘amenuise en pointe fine. Attachée haut, elle est un trait caractéristique de la race. Elle peut être portée haut et incurvée, enroulée en boucle serrée ou recourbée au-dessus ou sur un des deux côtés du dos.

Le poil du Shar Pei est une caractéristique de la race. Il est court, dur et hérissé. Il est droit et écarté sur le corps, en général plus couché sur les membres. Il n’y a pas de sous-poil. La longueur du poil peut varier de 1 à 2,5 centimètres.

Toutes les couleurs sont unies sont acceptées au niveau de la robe sauf le blanc. Souvent, le poil de la queue et la région postérieure des cuisses est d’une nuance plus claire. Un ton plus ombré le long du dos et sur les oreilles est toléré.

Caractère :

Le Shar Pei est décrit par la FCI comme un chien calme, indépendant, fidèle et affectueux envers les membres de sa famille.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 38
  •  
  •  
  •