• 64
  •  
  •  
  •  
  •  
    64
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Shiba est une race de chien originaire du Japon. Il est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans le Groupe 5 comprenant les « Chiens de type Spitz et de type primitif », et plus précisément dans la Section 5 comprenant les « Spitz asiatiques et races apparentées ».

Le Shiba serait une race de chien autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le terme « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ».

L’habitat naturel du Shiba serait originellement la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était probablement utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux.

Entre 1868 à 1912, des chiens tels que les Setters Anglais et les Pointers sont importés au Japon. Les Shiba et ces chiens anglais sont alors fréquemment croisés. De ce fait, le Shiba de pure race devient très rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, la race se réduit à l’extrême.

Vers 1928, des groupes de personnes, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencent à tenter de sauvegarder les quelques lignées pures.

En 1937, le Shiba est déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race est élevée et améliorée jusqu’à l’obtention du Shiba que nous connaissons aujourd’hui.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 18 mars 1964. Le standard officiel en vigueur est publié le 30 octobre 2016.

Standard :

Le Shiba est un chien de petite taille et bien proportionné. De constitution solide, il possède une ossature et des muscles bien développés. Ses allures sont vives, belles et dégagées. La hauteur au garrot pour le mâle est d’environ 39,5 centimètres et pour la femelle d’environ 36,5 centimètres.

La tête est composée d’un front plutôt large. Le cou est épais, fort et bien proportionné par rapport à la tête et au corps. Les oreilles sont relativement petites, triangulaires, légèrement inclinées vers l’avant et bien dressées.

Attachée haut, la queue est épaisse et portée fermement enroulée ou recourbée en faucille. L’extrémité de la queue atteint presque le jarret quand elle est abaissée.

Le Shiba possède un poil de couverture dur et droit. Le sous-poil est doux et dense. Au niveau de la queue, le poil est légèrement plus long et dressé.

La robe peut être de couleur rouge, noir et feu, sésame (mélange à égalité de poils noirs, rouges et blancs), sésame noir (plus de poils noirs que de poils blancs) ou sésame rouge (fond de la robe rouge mélangé avec des poils noirs).

Caractère :

Le Shiba est décrit par la FCI comme un chien fidèle, très attentif et très éveillé.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 64
  •  
  •  
  •