• 47
  •  
  •  
  •  
  •  
    47
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Teckel est une race de chien originaire d’Allemagne. Il est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans le groupe 4, « Teckels ».

La race est probablement connue depuis le Moyen-Âge. Originellement destiné au déterrage, le Teckel se serait imposé par la suite comme l’une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Il obtient notamment de remarquables résultats comme chien leveur de gibier ou comme chien de recherche au sang (type de chasse visant à retrouver le gibier blessé).

Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888.

Le Teckel existe, depuis longtemps déjà, en trois tailles différentes : le Teckel, le Teckel nain et le Kaninchenteckel, signifiant Teckel de chasse au lapin. Chacune de ces catégories possède trois variétés de poil différentes, poil ras, poil dur et poil long.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 01/01/1955

Le standard officiel en vigueur est publié le 13/03/2001.

Standard :

Le Teckel est un chien près de terre, aux membres courts. Long de corps, il est n’en est pas moins compact et très musclé. Malgré des membres courts par rapport à la longueur du corps, c’est un chien très vif et agile. Le poids peut atteindre au maximum 9 kilos. La taille varie selon le type de Teckel.

Le Teckel possède un port de tête hardi et altier, avec une expression attentive. Allongée vue de dessus et de profil, la tête va en se rétrécissant jusqu’à la truffe, sans être pointue. Le crâne est plutôt plat. Le cou est assez long et musclé. Les oreilles sont attachées haut, pas trop en avant, de longueur suffisante mais sans exagération, arrondies et mobiles. Le bord antérieur est accolé à la joue.

 

La queue n’est pas attachée trop haut et portée dans le prolongement de la ligne du dessus. Une légère courbure est admise à son extrémité.

Le Teckel, le Teckel nain et le Kaninchenteckel possèdent trois différents types de poils.

Le Teckel à poil ras, possède un poil fin, couvrant la queue complètement, mais pas trop abondamment. Quelques poils plus longs et formant épi à la face inférieure sont admis. La robe peut être de trois couleurs différentes : unicolore (rouge, jaune-rouge ou jaune, avec ou sans tiquetage noir), bicolore (noir foncé ou marron, avec marques feu de couleur brun-rouille ou jaune au niveau de certaines parties du corps), ou arlequin-bigarré dit également tigré-bringé (robe noir, rouge ou gris avec taches grises ou beige).

Le Teckel à poil dur possède, à l’exception du museau, des sourcils et des oreilles, un poil de couverture, entremêlé de sous-poil, parfaitement et régulièrement couché, dru et dur, dit en fil de fer. Le museau présente une barbe nettement marquée. Les sourcils sont touffus. Les oreilles sont garnies d’un poil plus court que sur le corps, presque lisse. La queue est bien et régulièrement fournie de poils bien couchés.

La robe est en majorité robe couleur sanglier claire à foncée et couleur de feuille morte mais peut également présenter les mêmes couleurs que celles du Teckel à poil ras.

Le Teckel à poil long possède un poil et un sous-poil lisse, brillant et bien couché sur tout le corps. Sous la gorge et au niveau de la face inférieure du corps, le poil est plus long. Il dépasse le bord des oreilles. Au niveau de la face postérieure des membres, il est nettement plus long (franges) et atteint sa longueur maximale à la face inférieure de la queue, où il forme un vrai panache. La couleur du poil est la même que pour le Teckel à poil ras.

Caractère :

Le Teckel est décrit par la FCI comme un chien d’un naturel aimable, ni peureux ni agressif et au caractère équilibré. C’est un chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez. Il est aujourd’hui de plus en plus répandu comme chien de compagnie.

 

 

  • 47
  •  
  •  
  •