• 38
  • 1
  •  
  •  
  •  
    39
    Shares

Le chien est réputé pour être un animal intelligent. Mais il semblerait que cette intelligence aille bien au-delà ce que nous pouvions imaginer jusqu’à présent, comme le révèle une récente étude suisse…

Selon les travaux d’une scientifique de l’Université de Zurich publié dans la revue Animal Cognition, les chiens seraient prêts à « mentir » aux humains, notamment pour obtenir des friandises.

C’est une chercheuse en cognition canine, Marianne Heberlein, du département de biologie de l’évolution et d’études expérimentales de l’université helvétique, qui est à l’origine de cette étonnante révélation. En effet, alors qu’elle observe un jour ses propres chiens, la scientifique remarque chez eux un comportement intéressant. L’un d’entre eux fait mine d’observer quelque chose dehors afin d’inciter ses congénères à quitter leur panier pour aller voir ce qu’il se passe et ainsi profiter à leur place de la confortable couchette.

Afin de découvrir si le chien pourrait être capable d’une telle ruse avec ses maîtres, Marianne décide de tenter une expérience avec son équipe. Elle fait alors appel à une trentaine de chiens volontaires, à qui les scientifiques attribuent deux partenaires humains.

Le premier homme a pour rôle de tendre une friandise au chien et de le laisser la manger. Le second homme, lui, a pour rôle de tendre la friandise au chien puis de la remettre dans sa poche sans la lui donner. À force de répétitions, les chiens identifient le plus « généreux » des deux humains.

C’est ensuite aux chiens de jouer un rôle. Les chiens doivent diriger chacun leur tour les deux hommes vers de la nourriture, présentée sous la forme de deux boîtes de friandises disposées devant eux. Une fois arrivé devant les boîtes, le premier homme donne une friandise au chien. Le second lui, ne donne rien.

Enfin, les deux hommes proposent aux chiens trois boîtes fermées. La première contient une saucisse, la deuxième un biscuit sec et la troisième est vide. Les chiens doivent à nouveau mener les hommes devant les boîtes. Une majorité de chiens choisi alors d’attirer l’homme le plus « généreux » vers la boîte contenant la saucisse, tandis que l’autre homme est beaucoup plus souvent orienté vers la boîte vide. Une incroyable capacité d’adaptation !

Selon Marianne Heberlein, les chiens « ont été capables de faire la différence entre les deux partenaires vraiment très rapidement. Il n’y a pas eu besoin d’étapes d’apprentissage supplémentaires. D’autres animaux, tels que les singes, ont souvent besoin d’une dizaine de répétitions pour apprendre des leçons similaires. »

Les chiens, en plus d’être très intelligents, ont une capacité d’adaptation et de compréhension réellement exceptionnelles et n’hésitent pas, telle que nous le prouve cette expérience, à « mentir » pour obtenir des friandises !

Et vous, pensez-vous que votre chien vous ment ?

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 38
  • 1
  •  
  •