• 189
  •  
  •  
  •  
  •  
    189
    Shares

Rintintin, c’est qui ?

Connaissez-vous Rintintin ? Ce Berger Allemand est notamment célèbre dans les années 1920 pour son intelligence exceptionnelle ainsi que pour ses grandes qualités d’acting ! Il possède même aujourd’hui sa propre étoile sur Hollywood Boulevard !

Un peu d’histoire…

Tout commence le 15 septembre 1918. C’est la Première Guerre Mondiale et des soldats américains sont alors présents en France. Le caporal Lee Duncan, de l’Armée américaine, découvre un beau jour une femelle Berger Allemand accompagnée de ses cinq chiots, seuls survivants d’un chenil bombardé à Flirey en Meurthe-et-Moselle. Le caporal et les soldats de son groupe décident alors de se partager les six Bergers Allemands, afin de tenter de les sauver d’une mort certaine. Lee Duncan adopte deux chiots, qu’il nomme Nénette et Rintintin. Malheureusement, quelques mois plus tard, seuls ces derniers survivent sur la famille de six.

Rintintin devient une star aux États-Unis !

Durant le retour des militaires aux États-Unis, Nénette meurt lors de la traversée de l’Atlantique. Particulièrement fort et résistant, Rintintin survit. Il arrive aux États-Unis sain et sauf. Son intelligence et son habileté exceptionnelles ne tardent pas à se faire remarquer et le jeune Berger Allemand commence à se produire au sein de divers spectacles. On dit même qu’il est alors capable de sauter jusqu’à plus de 4 mètres de haut pour franchir une palissade ! Le producteur et réalisateur américain, Darryl Zanuck, qui aurait vu de ses yeux Rintintin sauter demande à filmer le chien. C’est là que la carrière cinématographique du Berger Allemand commence !

Rintintin joue dans une série de trente westerns produits par la Warner Bros, l’une des plus grandes sociétés de production et de distribution au monde pour le cinéma et la télévision. Le premier western sort sur les écrans en 1923. Rintintin est alors âgé de cinq ans ! Dans ce premier film, il interprète le rôle d’un chien de la cavalerie des États-Unis, prodigieusement intelligent et assurant souvent le succès des missions.

Rintintin, le chien-acteur inoubliable

Rintintin meurt le 10 août 1932 à l’âge de treize ans. Lee Duncan, son propriétaire, le rapatrie en France et le fait enterrer au cimetière des chiens à Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne. D’autres chiens continuent alors d’interpréter l’ancien rôle du Berger Allemand, dont plusieurs de ses descendants.

Rintintin inspire notamment la célèbre série télévisée américaine portant son nom dont la première diffusion a lieu en 1954 aux États-Unis. Elle comprend en tout 164 épisodes de 25 minutes et son créateur n’est autre que… Lee Duncan, le propriétaire de Rintintin !

La série met en scène un jeune garçon, Rusty, interprété par Lee Aaker, ainsi que son inséparable compagnon, un Berger Allemand nommé Rintintin, inspiré du chien originel ! Ensemble, ils vivent de nombreuses aventures. La série rencontre un succès fulgurant et devient mondialement connue. Elle est diffusée pour la première fois en France le 16 février 1958. Le succès est tel, que de nouvelles diffusions sont même réalisées en 1976 jusqu’au milieu des années 1980. Les originales en noir et blanc sont alors retransmises en sépia. L’un des chiens utilisés dans certains épisodes est le quatrième descendant du Rintintin originel. Aujourd’hui, l’acteur Lee Aaker, l’interprète de Rusty tout au long de la série, vit en Californie et est âgé de 75 ans.

Rintintin, célèbre acteur canin dans les années 1920 et ayant inspiré une série mondialement connue portant son nom, possède sa propre étoile sur le célèbre Hollywood Boulevard. Un bien bel hommage pour l’extraordinaire Berger Allemand !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 189
  •  
  •  
  •