• 213
  •  
  •  
  •  
  •  
    213
    Shares

Vous êtes nombreux sur Dogfidelity à nous demander s’il existe des solutions pour une castration ou une stérilisation temporaire de votre chien ou de votre chienne. Pour vous répondre, nous sommes allés à la rencontre du vétérinaire Jean-Marc Elbaz de la clinique Jouffroy à Paris dans le 17ème arrondissement.

Dogfidelity : Bonjour docteur, de nombreux utilisateurs de Dogfidelity se demandent s’il existe des solutions permettant une castration temporaire de leur chien ou une stérilisation temporaire de leur chienne, afin d’éviter un acte chirurgical définitif et de conserver la possibilité pour leur animal d’avoir des chiots. Pouvez-vous nous parler de la castration et de la stérilisation et nous préciser s’il existe des méthodes temporaires ?

Jean-Marc Elbaz : La castration définitive du chien est une intervention chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale, au cours de laquelle le vétérinaire retire les testicules du chien. La stérilisation de la chienne est également une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste à ouvrir l’abdomen pour retirer les ovaires. Ces deux actes sont irréversibles. Néanmoins, il existe depuis quelques années une méthode appelée « castration temporaire », effective pour les chiens et pour les chiennes. Cette solution consiste en une diffusion à faible dose de Deslorerline, empêchant le chien ou la chienne de sécréter ses hormones sexuelles. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une action directe sur les organes sexuels du chien ou de la chienne, mais d’une action au niveau du cerveau par la régulation de la sécrétion d’hormones sexuels. Une première solution est efficace pour une durée de 6 mois minimum, l’autre, plus récente, est efficace pour une durée d’un an minimum.

Dogfidelity : Cette méthode est donc efficace pour les mâles mais également pour les femelles ?

Jean-Marc Elbaz : Tout à fait. Beaucoup de gens l’ignorent encore mais cette méthode est aussi bien adaptée aux chiens mâles qu’aux femelles.

Dogfidelity : Cette solution nécessite-t-elle une intervention lourde ?

Jean-Marc Elbaz : Pas du tout, c’est un vétérinaire qui s’en charge, sans intervention chirurgicale. L’anesthésie n’est donc pas nécessaire. Le processus est indolore et non toxique. C’est une intervention plutôt rapide, soit une quinzaine de minutes environ.

Dogfidelity : L’efficacité est-elle immédiate ?

Jean-Marc Elbaz : Non, l’efficacité n’est pas immédiate. L’intervention permettant une durée d’efficacité de 6 mois, fonctionne au bout de trois semaines. L’intervention permettant une durée d’efficacité d’un an, elle, fonctionne au bout de six semaines.

Dogfidelity : Que se passe-t-il au bout des six mois ou de l’année ?

Jean-Marc Elbaz : À terme de l’une ou l’autre des deux périodes, l’efficacité disparaît sans laisser aucune trace. Vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Évidemment, si vous désirez renoncer avant le terme des six mois ou de l’année, cela est possible en prenant rendez-vous avec votre vétérinaire.

Dogfidelity : La castration temporaire possède-t-elle la même efficacité que la castration définitive ?

Jean-Marc Elbaz : Oui, l’efficacité est la même. La castration temporaire permet par exemple, en plus d’empêcher la reproduction pour une durée de six mois ou un an, de supprimer les chaleurs chez la femelle, de diminuer les problèmes de socialisation chez le mâle ainsi que les chevauchements, les marquages urinaires ou les comportements de fugue. La castration temporaire permet également de prévenir des risques du cancer mammaire chez une femelle et de prévenir des risques du cancer des testicules chez le mâle. Les effets « positifs » de la castration temporaire sont donc exactement les mêmes que ceux de la castration définitive. Cet acte résout l’intégralité des problèmes comportementaux dus aux hormones sexuelles chez le chien ou la chienne. En revanche cela ne peut en aucun cas régler les problèmes d’éducation de votre chien ou de votre chienne.

Dogfidelity : Quels sont les effets secondaires de la castration temporaire ?

Jean-Marc Elbaz : Il n’existe aucune influence sur le comportement « normal » du chien après une castration temporaire. Néanmoins, au même titre que la castration définitive, la castration temporaire peut entraîner une légère prise de poids de votre chien, suite à une augmentation de son appétit. Si cela est le cas, il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire afin de trouver une solution adaptée. Cela peut également être une bonne raison pour sortir votre chien plus régulièrement et ainsi lui faire faire un peu d’exercice.

Dogfidelity : Le chien peut-il se reproduire normalement au terme des six mois ou de l’année d’efficacité ?

Jean-Marc Elbaz : Bien sûr. À terme, le chien et la chienne peuvent se reproduire de façon tout à fait normale, exactement comme avant. La castration temporaire, une fois arrivée à terme, n’a aucun impact sur la reproduction du chien ou de la chienne.

Dogfidelity : Quels sont les tarifs pratiqués pour la castration temporaire ?

Jean-Marc Elbaz : Cela dépend de la clinique vétérinaire au sein de laquelle vous effectuez l’intervention sur votre chien ou votre chienne. Au sein de notre clinique, les tarifs en vigueur sont de 110 euros pour la méthode avec une efficacité de 6 mois et de 210 euros pour la méthode avec une efficacité d’un an.

 Dogfidelity : Merci Docteur pour toutes ces informations.

 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

 

  • 213
  •  
  •  
  •