• 68
  •  
  •  
  •  
  •  
    68
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Bouvier Bernois est une race de chien originaire de Suisse. Il est classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans le Groupe 2, Section 3, comprenant les « Chiens de montagne et de bouvier suisse ».

Le Bouvier Bernois est un chien d’origine ancestrale. Il est utilisé dans les campagnes du centre du canton de Berne comme chien de garde, de trait (notamment pour le transport de lait) et de bouvier. À l’origine, et ce jusqu’en 1910, on l’appelle « Dürrbächler », du nom du hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne, où il est alors particulièrement répandu.

Les véritables origines du Bouvier Bernois sont controversées. Il serait soit issu de croisements réalisés avec des Dogues du Tibet, soit issu de croisements réalisés avec des chiens de ferme utilisés depuis des millénaires pour le transport de lait.

Dès les années 1902, 1904 et 1907, des sujets de la race sont présentés à des expositions canines. En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud située dans le canton de Berne décident de promouvoir l’élevage du « Dürrbächler » en pure race autochtone. Le « Club suisse du Dürrbächler » est alors fondé et les traits caractéristiques de la race dans le premier standard sont fixés. En 1910, à Berthoud, lors d’une exposition canine, les agriculteurs de la région parviennent à présenter 107 sujets. Dès lors, la race est rebaptisée « Bouvier Bernois » et se répand rapidement dans toute la Suisse et en Allemagne du Sud.

La race est reconnue à titre définitif par la FCI le 26 juillet 1954. Le standard officiel en vigueur est publié le 25 mars 2003.

Standard :

Le Bouvier Bernois est un chien dont la taille est supérieure à la moyenne. Puissant, souple et harmonieux, il est bien proportionné et ses membres sont vigoureux. Sa taille se situe entre 64 et 70 centimètres au garrot pour les mâles et entre 58 et 66 centimètres au garrot pour les femelles.

Le Bouvier Bernois possède une ossature forte et un corps solide.

Sa tête est puissante, en harmonie avec l’ensemble de son corps. Son cou est vigoureux, bien musclé et de longueur moyenne. Ses oreilles sont de forme triangulaire, arrondies aux extrémités, attachées haut et tombantes, bien accolées à la tête.

La queue est touffue et atteint le jarret. Portée basse au repos, elle se relève à la hauteur du dos ou un peu plus haut quand le chien est en action.

Le poil du Bouvier Bernois est long et brillant, lisse ou légèrement ondulé.

Son pelage est tricolore. Le fond est d’un noir soutenu avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques blanches, notamment une en tête. Cette dernière est nettement délimitée et symétrique en formant une liste qui, vers la truffe, s’élargit des deux côtés du chanfrein pour dessiner le blanc du museau.

Caractère :

Le Bouvier Bernois est décrit par la FCI comme un chien bien équilibré, attentif et vigilant. D’un bon naturel, il est fidèle envers sa famille. Sûr de lui, il est plutôt pacifique avec les inconnus. C’est un chien sociable et docile qui est aujourd’hui considéré comme un formidable chien de famille !

 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 68
  •  
  •  
  •