•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le West Highland White Terrier, souvent appelé Westie, est un chien originaire d’Ecosse, plus précisément des Hautes Terres de l’Ouest dans la région de l’Argyll. 

Il est le descendant direct des anciens Terriers écossais. C’est en 1906 que la race est officiellement reconnue par le Kennel Club Anglais, puis par la FCI en 1954 (Fédération Cynologique internationale), et ce à titre définitif.

Les premiers Westies apparaissent dès le début du XIXème siècle. La question concernant ses ancêtres reste encore floue. Le Cairn Terrier est de façon certaine, présent dans son arbre généalogique.

Le Bichon Maltais pourrait également être un de ses ascendants, issu du naufrage de l’Invisible Armarda sur l’Île de Skye au 16ème siècle, il aurait par la suite participé à sa sélection.

L’origine du Westie provient surtout d’une histoire un peu dramatique. Pendant une de ses parties de chasse, le colonel Malcolm of Poltalloch aurait malencontreusement confondu son Cairn de couleur rousse avec un renard…Traumatisé par ce drame, et pour éviter qu’il se reproduise, il décide de sélectionner uniquement les chiots de couleur claire. Le 1er élevage de Cairn sable vient de naître. La couleur blanche, ne sera perfectionnée que plus tard.

Le Westie fut reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais. Avec la reconnaissance du Cairn terrier en 1912 les deux races, qui n’étaient à l’époque que deux variétés, pouvaient se croiser. Ces croisements furent interdits en 1924 et le Westie, qui n’était alors qu’un « Cairn blanc », acquit ses propres caractéristiques pour s’orienter vers un modèle plus sophistiqué, tandis que le cairn est resté dans le type d’origine légèrement plus rustique.

Le West Highland White Terrier se classe parmi la catégorie des chiens de petite taille.

Son corps, relativement musclé et bien proportionné, reste néanmoins d’une solidité et d’une robustesse indéniable. Son dos est droit, ses os sont larges et forts, et ses dernières côtes sont bien descendues. Sa queue est droite, souvent relevée (mais jamais courbée) et peut mesurer jusqu’à 15 centimètres.

La taille du mâle est similaire à celle de la femelle : elle varie entre 26 et 28 centimètres au garrot. Pour ce qui est de son poids, étant également le même pour les deux sexes, il se situe entre 7 et 10 kilos.

Quant à son poil, il est dense, épais, et double. Doté d’une robe totalement blanche et drue, ainsi que d’un sous-poil court, serré et doux, ce petit chien touffu ne manque pas d’être couvert pour l’hiver !

Sa tête, en parfaite harmonie avec l’ensemble de son petit corps, est sujette à de nombreuses caractéristiques : toujours portée en angle droit par rapport à son cou, elle ne s’étire jamais. Son crâne, légèrement bombé, laisse entrevoir un creux entre ses oreilles, hissées en pointe et velues, mais également entre ses petits yeux foncés, ronds et bien écartés. L’expression que laisse paraître cette petite bouille est remplie de malice, d’enjouement et d’intelligence.

Le Westie est un véritable petit guerrier : sportif et joueur, il adore être stimulé et sollicité. C’est une race active qui aime courir par tous les temps… Rien ne l’effraie !

C’est un Terrier, cette boule de poils endurante reste avant tout indépendante mais se montrera toujours fidèle et loyale envers son entourage. Le West Highland White Terrier est un chien intelligent qui adore apprendre. Sociable et affectueux, c’est un chien de famille…souvent appelé le « Pierrot Lunaire ».

Voir la vidéo : 

 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •