• 220
  •  
  •  
  •  
  •  
    220
    Shares

Rencontre avec Lola Nicault, étudiante en ostéopathie animale…

Dogfidelity : Bonjour Lola qui êtes-vous ?

Lola : Bonjour ! Passionnée depuis toujours par les animaux, après une prépa vétérinaire et une licence de biologie j’ai choisi de m’orienter vers l’ostéopathie animalière. Actuellement, je suis en 3ème année de formation au NIAO (National Institute Animal Osteopathy) à Rouen.

A l’issue de cette formation de 5 ans, je passerai un examen théorique et pratique à l’école vétérinaire afin de pouvoir exercer.

Dogfidelity : Lola,  Qu’est -ce que l’ostéopathie ?

Lola : L’ostéopathie est une discipline paramédicale, fondée en 1874 par un médecin américain (Andrew Taylor Still), qui repose sur des manipulations manuelles agissant sur l’intégralité des organes et des tissus d’un être vivant.

A l’origine exclusivement pratiquée sur les êtres humains, elle s’est élargie au monde équin en particulier pour les chevaux de course et de sport, puis au reste des animaux de compagnie et aux animaux d’élevage.

Dogfidelity : Parlez-nous de l’ostéopathie canine, du bien-être et de la santé du chien

Lola : Tout d’abord, la santé de votre chien passe obligatoirement par un suivi vétérinaire.

L’ostéopathie canine intervient en complément des besoins de santé de votre chien, que ce soit de façon préventive ou suite à un traumatisme de type blessure ou fracture. L’ostéopathe n’agit pas seulement sur le système musculo-squelettique, mais sur l’ensemble du corps du chien, notamment sur le crâne, les viscères et sur la bonne circulation des liquides (sang, lymphe…)

Dogfidelity : A quels types de chiens s’adresse l’ostéopathie canine ?

Lola : À tous les chiens de races ou non et de tout âge, qu’ils soient de compagnie, de travail ou de sport.

Dogfidelity : Même pour un chiot ?

Lola : Oui, dès le plus jeune âge, le chiot peut être reçu en consultation. Ceci permet de réaliser un bilan afin de s’assurer d’un bon équilibre global de mobilité du chiot mais aussi de pouvoir anticiper d’éventuelles fragilités.

Un chiot, comme tout être humain, est confronté à des problèmes de croissance. Une manipulation douce permet de lui faire prendre un bon départ dans la vie.

A l’âge adulte, une consultation annuelle avec l’ostéopathe permet d’assurer un suivi. Pour des chiens très sollicités (sports et travail), des séances plus régulières seront préconisées tout comme pour un athlète de haut niveau.

Chez le chien vieillissant, des séances de manipulations faites en complément des traitements du vétérinaire permettent d’apporter confort et bien être pour une retraite bien méritée.

Dogfidelity : Dernière question Lola, où se pratique une séance d’ostéopathie canine, quel est son prix ?

Les consultations peuvent avoir lieu en cabinet ou à domicile, elles durent en moyenne 45 minutes et les tarifs varient entre 45e et 70 euros.

Pour toutes informations complémentaires ou pour trouver un ostéopathe issu de l’école NIAO, vous pouvez consulter le site : (http://www.niao-france.fr)

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

 

 

 

 

  • 220
  •  
  •  
  •